75 points de base «comme prévu» powell suggère un ralentissement de la hausse des taux dès décembre
Les coups:

Dans l’après-midi du 2 novembre, heure de new york, la réserve fédérale a de nouveau fortement augmenté ses taux d’intérêt en relevant le taux des fonds fédéraux (FFR) de 75 points de base (BPS). Bien avant la Réunion du comité fédéral du marché ouvert (FOMC), les marchés avaient déjà digéré et prédit une augmentation de 75 points de base, mais les opinions sur l’orientation future de la politique étaient diverses.


Lors d’une conférence de presse, le président de la fed, M. Powell, a clairement indiqué qu’il était trop tôt pour envisager un moratoire sur la hausse des taux et discuter d’une réduction dès décembre.


Le resserrement de la politique monétaire rend généralement les actifs risqués moins attractifs. Les traders de crypto surveillent donc de près la politique de la fed.


Les données du terminal bi-push montrent que bitcoin a augmenté de 1,3% après la publication de la résolution sur les taux FOMC, mais après que powell a clamé pour suspendre temporairement l’augmentation, bitcoin et ethereum ont suivi les actions américaines en baisse légère, s&p 500 a chuté de 2% et dow jones industrial mean de 416 points, ou 1,3%; Le nasdaq composite a également chuté de 2,8%.


Au moment de la rédaction de cet article, bitcoin se négocie à $20,237, soit une baisse de 1% en 24 heures. A atteint le haut de la fourchette de 20 705 $plus tôt mercredi; Ethereum a grimpé de $1,561 à $1,612, puis a chuté à $1,540.


«Ralentissement» au lieu de «pause»


Cette hausse fait suite à un rapport de la maison-blanche selon lequel l’administration biden prévoit d’allouer 13,5 milliards de dollars pour aider les ménages américains à faible revenu à payer leurs factures de chauffage cet hiver. Ceci est dû au fait que la persistance d’une inflation élevée a conduit les consommateurs américains à payer 28% de plus pour le chauffage de leurs maisons qu’à l’hiver 2021.


«Les indicateurs récents indiquent une croissance modérée des dépenses et de la production, une forte croissance de l’emploi au cours des derniers mois et un taux de chômage toujours bas», a déclaré le FOMC dans son annonce de mercredi. L’inflation reste élevée, reflétant un déséquilibre entre l’offre et la demande lié à la pandémie, à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et à des pressions plus générales sur les prix... La guerre de la russie contre l’Ukraine cause d’énormes difficultés humaines et économiques. La guerre et les événements qui y sont liés exercent une pression supplémentaire à la hausse sur l’inflation et pèsent sur l’activité économique mondiale, et la commission est très préoccupée par les risques inflationnistes ".


La hausse des taux de la fed suit le rapport de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelles (PCE), le principal indicateur d’inflation de la banque centrale américaine, qui indique une croissance de 0,5% en septembre. En outre, le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation (ipc) indique une hausse de 8,2 % des prix à la consommation aux États-Unis en septembre.


Lors de sa conférence de presse, powell a souligné qu’il pensait que la fed n’était pas trop stricte et qu’il était «trop tôt» pour discuter d’un moratoire.


Mais il a également laissé entendre que la fed envisage de ralentir la hausse des taux dans un avenir proche, déclarant: «il serait approprié de ralentir à un certain moment... Elle aura probablement lieu lors de la prochaine session [de décembre] ou à une autre, et nous en discuterons très probablement lors de la prochaine session.»


Comment influencer le marché crypto


La hausse continue des taux d’intérêt est défavorable aux prix des cryptomonnaies. Les actifs risqués tels que les actions et les cryptomonnaies ont été hautement corrélés depuis le début de 2022. Alors que les investisseurs se retirent en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation en flèche et d’une récession potentielle, le marché des cryptos est déjà en mode «hiver» et les prix des jetons ont chuté massivement.


«La plupart des observateurs de crypto-monnaie attendent encore une nouvelle faiblesse, et comme les appels à une récession mondiale se font plus nombreux, l’attention se tournera vers combien de temps la fed va baisser les taux,» a déclaré Edward Moya, senior market analyste Oanda.


Nick Hotz, vice-président de la recherche d’arca, a commenté: «l’inflation continue d’être élevée, donc la hausse des taux se poursuivra, mais le rythme de la hausse sera plus lent. Mais tout signe de relâchement de la fed sera considéré comme un avantage à court terme pour les actifs numériques.»


Plus important encore, la réserve fédérale a déclaré qu’elle prendrait en compte divers facteurs liés aux futures hausses des taux d’intérêt, y compris «le resserrement cumulatif de la politique monétaire, le retard de la politique monétaire sur l’activité économique et l’inflation, et les développements économiques et financiers». Les chiffres relatifs à l’inflation et au marché du travail pour les mois et les trimestres à venir sont donc cruciaux, et si l’objectif de 2% n’est pas atteint, le nuage de l’augmentation des taux d’intérêt continuera de planer sur les marchés.