Qu’est-ce que la norme token?
Les coups:

Les normes de tokens sont un ensemble de règles convenues pour convenir de la conception, du développement, du comportement et de l’exploitation des tokens cryptés sur un protocole blockchain donné. Pour que les normes token soient utiles, elles doivent être largement adoptées. Si elles ne sont pas largement adoptées, leurs règles ne peuvent pas être élevées au statut de «normes» — parce que les normes signifient des règles qui sont généralement respectées par un large éventail de personnes.


Dans cet article, nous examinons pourquoi les normes sont importantes pour améliorer l’adoption, l’utilisation et la valeur des jetons cryptés. Nous explorerons également la façon dont la norme ethereum a été développée. Nous discuterons également brièvement de la norme Solana.


Pourquoi nous avons besoin de la norme token


Commençons par comprendre ce que signifie «token». Les tokens dans le monde crypto sont généralement des crypto-monnaies créées, gérées et distribuées en utilisant des technologies basées sur la blockchain, le plus souvent des contrats intelligents. Les jetons peuvent avoir une valeur marchande ou avoir une utilité qui rend la possession de jetons désirant détenir un certain jeton en plus du gain économique.


Une norme est un ensemble de règles qui «standardisent» quelque chose. Dans le contexte du token, la normalisation implique de disposer d’un ensemble de règles définissant les données que le token doit contenir, les actes et les opérations qu’il est capable d’effectuer et les actions que le titulaire ou la communauté de titulaires peut prendre à l’égard de ce token. La norme des tokens fournit des directives sur la création, l’émission, le déploiement, le transfert, la destruction et d’autres propriétés des tokens sur leur blockchain sous-jacente. Comme vous pouvez le penser, ces normes de tokens sont les plus susceptibles d’apparaître sur les chaînes de blocs qui prennent en charge les contrats intelligents, parce que sur une telle blockchain sera en mesure, les développeurs peuvent créer autant de tokens que vous le souhaitez.


Nous comprenons maintenant ce que sont les normes token, mais pour vraiment comprendre leur rôle dans l’écosystème, nous devons comprendre leur utilité. En d’autres termes, pourquoi voulons-nous des normes tokens et quels sont les problèmes qu’elles résolvent?


A un niveau très général, une norme peut permettre plusieurs implémentations. Par exemple, ethereum a établi des normes pour les logiciels clients exécutés par les nœuds ethereum afin de fournir une connexion au réseau ethereum. Grâce à cette norme, tout le monde peut implémenter un client ethereum dans sa langue préférée, à condition que les normes et les spécifications des noeuds et des clients ethereum soient respectées. Ainsi, le réseau ethereum peut avoir n’importe quel nombre de nœuds et de clients, y compris les logiciels ethereum écrits en Golang, Rust, Java, C#, C++ ou Python. Cela augmente la «diversité des clients» et rend le réseau plus robuste en réduisant la dépendance aux implémentations de bases de code individuelles. Mais toutes ces implémentations, quel que soit le langage logiciel, la conception ou les détails de mise en œuvre, ont une chose en commun: elles suivent toutes les spécifications uniformes du client.


Les normes contribuent donc à la diversité des modalités de mise en œuvre. Cela signifie qu’il peut y avoir différentes approches en termes de sécurité, de vitesse, d’évolutivité, etc. Et cette diversité enrichit l’expérience globale. Cela signifie également que les développeurs et les concepteurs peuvent concevoir le système en fonction des opérations minimales requises. Elle encourage également l’innovation au-delà des normes, ce qui permet de débloquer plus de cas d’utilisation, de stimuler l’adoption, etc.


C’est précisément pour cette raison que les normes de jetons sont importantes. La capacité de standardiser les différents tokens aide les développeurs à construire des applications sur ces normes, sachant que les interfaces sous-jacentes seront les mêmes tant que le même standard sera appliqué.


Autre avantage des normes token: les contrats intelligents qui les mettent en œuvre deviennent «combinables». Cela signifie que nous pouvons concevoir des contrats pour interagir les uns avec les autres, car la normalisation nous permet de savoir quelles fonctions, méthodes, types de données et comportements une conformité intelligente qui respecte les normes aura. Nous pouvons ensuite écrire du code pour interagir avec ces contrats, ce qui signifie que l’écosystème de contrats intelligents peut interfonctionner, interconnecter et mixer de différentes manières, de sorte que le tout soit bien plus grand que la somme de ses parties. Un exemple simple serait lorsqu’un nouveau token cryptographique est publié sur un réseau blockchain basé sur ethereum. S’il est conforme à la norme erc-20 pour les tokens, il sera intégré à DEX qui prend en charge les tokens erc-20.


Processus de normalisation ethereum


En utilisant ethereum comme une étude de cas, nous pouvons avoir une meilleure compréhension de l’importance des normes de tokens. Le processus suivi par ethereum repose sur la proposition d’amélioration ethereum (EIP), qui décrit les normes applicables à la plate-forme ethereum (le protocole de base de la blockchain), les API pour les clients et les nœuds et les contrats intelligents pour exécuter la machine virtuelle ethereum.


Il existe trois types de pei:


Suivi des normes: ceux-ci couvrent généralement les modifications apportées aux protocoles de base. Ils ont quatre sous-catégories:


Core: lié aux règles de base du protocole ethereum.


Réseau: lié à l’amélioration des spécifications du protocole réseau.


Interfaces: API et autres modifications connexes pour interagir avec le protocole via le RPC, ainsi que l’interface ABI du contrat intelligent.


ERC: ethereum pour commentaires; Ce sont les normes pour les applications, y compris les contrats intelligents et les normes de jetons.


Meta/Process EIP: ils couvrent les processus qui entourent ethereum mais ne touchent pas directement le protocole lui-même. Il peut s’agir de propositions qui influent sur le processus décisionnel, comme les modifications à l’entente.


EIP informatif: ils couvrent des questions de conception ethereum ou des lignes directrices dont la communauté bénéficiera, mais ne changent pas ou n’affectent pas la fonctionnalité du protocole ethereum. Ce sont aussi des pde de moindre importance, car les utilisateurs peuvent les ignorer comme bon leur semble.


Les normes et lignes directrices ethereum ont généralement un cycle de vie pour le processus de proposition EIP. Ces phases du cycle de vie sont "idea", "projet", "examen", "dernier appel" (examen final), "final" (norme finale), "stagnant" (EIP non définitif, Inactif pendant plus de six mois), "withdraw" et "living" (les EIPs sont opérationnels, mais sont de nature à être mis à jour régulièrement et ne sont jamais vraiment finalisés).


Norme générale ethereum token


Vous trouverez la liste de tous les EIP ici. Mais, regardons quelques normes populaires ethereum token.


Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, les normes de tokens font partie du standard Track et sont liées aux règles pertinentes applicables aux applications, y compris les contrats intelligents.


Le plus connu d’entre eux est probablement l’erc-20, dérivé de l’eip-20. La norme s’applique aux jetons substituables - les jetons qui sont exactement identiques à un autre en termes de type et de valeur, ce qui signifie qu’aucun jeton n’est unique. Les tokens cryptés les plus utilisés dans ces échanges pour être échangés. Erc-20 spécifie une norme de token qui spécifie les API à implémenter dans les contrats intelligents. Si vous cliquez sur le lien relatif à erc-20 ci-dessus, vous pouvez voir la liste des signatures et des événements qui doivent être mis en œuvre pour le contrat intelligent de jeton erc-20. Cela les rend interopérables et nous permet d’écrire des applications qui peuvent interagir avec ces tokens, ce qui rend l’écosystème plus combinable. Les développeurs peuvent également écrire des bibliothèques pour interagir avec ces contrats intelligents de tokens erc-20 dans leur langue préférée, car nous avons une liste de toutes les fonctionnalités et données exposées par la spécification erc-20.


Le contrat de jeton LINK de Chainlink est également conforme à la spécification erc-677. Il améliore la fonctionnalité du jeton erc-20 en ajoutant une méthode transferAndCall qui peut, dans une seule transaction, envoyer le jeton au contrat appelé et appeler une fonction spécifique dans le contrat reçu. Cela permet de contourner la restriction selon laquelle les cartes de transfert erc-20 sont un processus à plusieurs étapes, ce qui ajoute de la complexité et augmente également les frais d’essence pour l’expéditeur.


Une autre norme populaire pour les tokens est la norme erc-721 pour les tokens formulée dans la eip-721. Contrairement au jeton erc-20, le jeton erc-721 permet d’ajouter certains attributs uniques aux différents jetons, ce qui les rend «irremplaçables». Cette fonction peut être utilisée pour marquer tout, de l’art à l’identité personnelle. Puisque la liste des méthodes requises par la norme est publique, les marchés NFT comme Opensea peuvent établir des marchés pour lister, échanger et vendre des NFT, car le code du marché peut interagir avec les contrats intelligents de NFT pour lire et écrire des données relatives à NFT.


Eip-2309 propose un certain nombre d’améliorations basées sur erc-721. Il standardise la structure des événements émis lors de la création ou de la transmission de jetons irremplaçables.


Un autre standard populaire pour les tokens est erc-1155, qui est convenu par eip-1155. Erc-1155 établit des critères pour les contrats intelligents de type jetons erc-20 et erc-721 qui peuvent être émis. C’est ce qu’on appelle le standard multi-jetons. Le cee s’efforce également de corriger les erreurs et d’améliorer le fonctionnement des erc-20 et erc-721.


Il existe d’autres critères à chaque étape du cycle de vie d’une proposition. Vous pouvez en savoir plus sur eux ici.


Solana token standard


Bien que la norme token est juste une règle de normalisation (sauf blockchain, dans le domaine chimique au domaine de la construction suivra certaines normes!) , mais ils ont des noms différents dans différents contextes. Dans l’écosystème Solana, le standard de token est inclus dans la Solana program library (SPL), une bibliothèque de logiciels en chaîne qui s’exécutent sur le runtime de la chaîne Solana. Les tokens compatibles SPL sont compatibles avec la chaîne Solana et le portefeuille Solana et augmentent la combinabilité dans l’écosystème Solana. Solana token est inclus dans le programme Solana token, qui fait partie de l’ensemble de SPL. Le programme crée une interface standardisée pour la création, l’émission, le transfert et la destruction de tokens compatibles Solana, comparable à erc-20 et erc-721 dans l’écosystème ethereum.


Le token natif de Solana est le token SOL, équivalent ETH d’ethereum. C’est aussi un jeton SPL. Les fonctionnalités des jetons SPL varient considérablement - certains peuvent être NFT, d’autres peuvent être substituables mais avec peu de flux, et d’autres peuvent combiner divers autres types de fonctionnalités.


De même, le respect des normes SPL signifie que les tokens sur Solana peuvent interagir avec des portefeuilles et des contrats intelligents conformes aux normes SPL, permettant ainsi la combinabilité et l’innovation au sein de l’écosystème. Ils fournissent également des analyses et des méta-informations pour la recherche, comme on peut le voir sur Solscan. La fonctionnalité de Solscan est également conforme aux normes SPL, qui spécifient les fonctionnalités que les tokens conformes SPL doivent avoir, afin que les développeurs puissent construire une interface pour interagir avec tous les tokens conformes SPL.


résumé


Afin que les contrats intelligents sur le réseau blockchain fonctionnent efficacement, les normes de token sont utilisées pour guider la mise en œuvre des contrats intelligents qui fournissent des interfaces de programmation qui peuvent construire des applications décentralisées. Si vous êtes un développeur, créez votre propre jeton erc-20 dès maintenant. Vous pourrez également approfondir vos compétences en apprenant comment ces normes ont contribué à développer le protocole DeFi, le programme NFT et le méta-univers.